BTS MCO Management commercial opérationnel
Présentation
Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.
La digitalisation de l’unité commerciale physique conduit à repenser l’organisation, l’assortiment effectif, l’agencement (avec notamment des zones de stockage, des espaces dédiés au click and collect, l’intégration d’outils digitaux), à réorganiser les rôles et les missions des personnels et à faire évoluer les pratiques managériales.
Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en analysant son environnement professionnel et en s’adaptant à ses évolutions. L’autonomie dont il dispose le conduit à mener et évaluer ses activités professionnelles afin d’optimiser ses performances. Il anime, supervise les activités de son équipe et en évalue l’efficacité dans un souci d’amélioration continue. Il veille à l’application des procédures en vigueur dans son unité commerciale. Il adapte son comportement professionnel et les techniques mises en œuvre aux différentes situations auxquelles il est confronté. Il agit dans le souci constant de préserver l’environnement, de contribuer au développement durable et de lutter contre toutes les formes de discrimination. Il respecte en toute circonstance les règles d’éthique et de déontologie.
Débouchés
Niveau assistant (dès l'obtention du BTS) | Niveau responsable |
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- conseiller de vente et de services ; - vendeur/conseil ; - vendeur/conseiller e-commerce ; - chargé de clientèle ; - chargé du service client ; - marchandiseur ; - manageur adjoint ; - second de rayon ; - manageur d’une unité commerciale de proximité. | - chef des ventes ; - chef de rayon ; - responsable e-commerce ; - responsable de drive ; - responsable adjoint ; - manageur de caisses ; - manageur de rayon(s) ; - manageur de la relation client ; - responsable de secteur, de département ; - manageur d’une unité commerciale. |
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.
Stages
Horaires formation initiale
- Français -2 h -2nde a. 2 h
- Langue vivante 1 -3 h-2nde a. 3 h
- Culture économique juridique et managériale 4h 2nde a. 4h
- Développement de la relation client 6h - 2nde a. 5h
- Animation et dynamisation de l'offre 5h - 2nde a. 6h
- Gestion opérationnelle 4h / 4h
- Management de l'équipe commerciale 4h / 4h
- LV2 2h/ 2h
- Entrepeneuriat 2h / h
- Parcours de professionnalisation à l'étranger 2h / 2h
Epreuves à l'examen
- E1 Culture générale et expression -Coef.3 -Ponctuelle écrite -4h
- E21 Compréhension de l'écrit LV -Coef.1,5 -Ponctuelle écrite-2 h
- E22 Compréhension de l'oral LV - Coef. 1,5 CCF - 20 minutes
- E3 Culture économique juridique et managériale - coef 3 -Ponctuelle écrite - 4h
- E41 Développement de la relation client et vente conseil - Coef 3 - CCF
- E42 Animation dynamisation de l'offre - Coef 3 - CCF
- E5 Gestion opérationnelle -Coef.3 - ponctuelle écrite - 3h
- E6 management de l'équipe commerciale - Coef 3 - CCF
Inscription
Formation
initiale
Poursuite d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée