Bac. S Scientifique

Présentation

L’enseignement de spécialité en Terminale permet à l’élève de se donner un profil particulier en vue de ses études post-bac. Ce n’est pas toutefois, un choix compromettant pour l’avenir.
Le Lycée Jean Moulin propose toutes les spécialités.
L’importance accordée aux matières scientifiques est assez considérable. Cependant l’élève ne doit pas négliger les disciplines littéraires (Histoire et Géographie, Langues Vivantes I et II, Philosophie et Français) utiles pour conduire et restituer par écrit les raisonnements scientifiques.

Profil

  • Sens aigu de l’observation.
  • Capacités d’abstraction.
  • Capacités de rigueur dans le raisonnement et le langage (clarté d’expression).
  • Bonne méthodologie et autonomie.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Aptitudes et goût pour les sciences.

Débouchés

Que faire après le Bac S ? Naturellement adapté à la poursuite d'études supérieures dans le domaine des sciences, des technologies et de la santé, le bac S permet également de réussir dans de nombreuses filières, de l'économie à l'architecture...
L'université
La moitié des bacheliers S optent pour l'université. Ils sont nombreux à s'inscrire en 1re année des études de santé. Autre voie : choisir une licence (3 ans), avant de se spécialiser en master (2 ans) sur les créneaux scientifiques, mais aussi dans d'autres domaines tels que l'économie, la gestion et le sport.
Les BTS et DUT
18 % des bacheliers S optent pour une formation en 2 ans préparant au secteur industriel ou aux services. Recrutant sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômés à bac + 2, les élèves peuvent entrer dans la vie professionnelle ou continuer leurs études, principalement en licence pro, mais aussi en école d'ingénieurs.
Les écoles spécialisées
Plus de 1 bachelier S sur 10 intègre dès le bac une école en vue de préparer, en 2 à 7 ans, un diplôme professionnel ou d'État (DE) dans des domaines variés : ingénierie, santé, vente... Accès sur concours ou dossier.
Les classes préparatoires économiques et commerciales, deux voies au choix
Près de 20 % des bacheliers S s'inscrivent en prépa pour tenter, après 2 ou 3 ans, les concours d'entrée dans les grandes écoles. Écoles d'ingénieurs, militaires, vétérinaires ou écoles normales supérieures (ENS) à l'issue des prépas scientifiques ; écoles supérieures de commerce et ENS principalement à l'issue des prépas économiques ou des prépas lettres et sciences sociales. Accès sur dossier scolaire 
Quelques réalités…
1)      On choisit sa filière en fonction du métier envisagé ;
2)      C’est la manière d’avoir le bac qui fait la qualité des études qui suivent et non son intitulé ;
3)      Quelle que soit la poursuite d’études … il y aura du travail à fournir ;
4)      Quelle que soit la filière, la culture générale (français, langue vivante, histoire et géographie, mathématiques) est importante !
5)      Quelle que soit la filière, la maîtrise des outils de bureautique est indispensable !