Bac. ES Sciences économiques

Présentation

Bac ES " Economique et Social " : Bac de culture générale et non de spécialité économique. L’ajout du terme social à celui d’économique le suggère, l’importance des différentes matières l’affirme. Pour réussir dans la série ES, un élève doit être curieux des phénomènes humains qui se déroulent autour de lui. Ceux-ci doivent l’interpeller, le pousser à se poser des questions

Profil

En SES (Sciences Economiques et Sociales), l'élève se rendra compte qu’il n’est pas le seul à se poser ces questions, qu’elles ont fait l’objet de recherches d’économistes et de sociologues qui ont apporté chacun des réponses complémentaires ou opposées. L’élève de ES devra donc développer son goût de l’interrogation, du débat, de la critique et de la controverse, dans un cadre précis guidé par un programme. Cependant, manifester de la curiosité ne suffira pas. Les quatre travaux de dissertation au Baccalauréat (français, SES, histoire géographie, philosophie) requièrent méthode, rigueur, réflexion personnelle et travail régulier.

Débouchés

Que faire après le Bac ES ?
Avec un profil scolaire équilibré et pluridisciplinaire, les bacheliers ES peuvent envisager une poursuite d'études dans des domaines variés : lettres et langues, sciences humaines et sociales, économie et gestion, droit...
L'université
Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s'inscrivent en licence (pour 3 ans d'études), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (pour 2 ans encore). Plusieurs domaines leur sont ouverts.
Les BTS et DUT
Recrutant sur dossier, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage de terrain. Une fois diplômé à bac+2, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.
Les écoles spécialisées
13 % des bacheliers ES font le choix d'une école spécialisée qui leur permet de préparer, en 2 à 5ans, des diplômes professionnels dans divers domaines : commercial, santé, social... Accès sur concours. Inscription en début d'année de terminale parfois.
Les classes préparatoires économiques et commerciales, deux voies au choix
La prépa économique et commerciale option économique, qui donne accès aux écoles supérieures de commerce. Destinée aux bacheliers ES, l'option économique exige un bon dossier avec des résultats équilibrés en maths, économie et matières littéraires.
 
Plus confidentielles, les prépas ENS économie-gestion préparent aux concours des ENS (écoles normales supérieures) de Rennes et de Cachan. L'option droit, économie et gestion (D1) convient aux bacheliers ES qui ont suivi l'enseignement de spécialité sciences sociales et politiques en terminale ; l’option économie, méthodes quantitatives et gestion (D2), aux ES spécialité mathématiques.
Quelques réalités…
1)      On choisit sa filière en fonction du métier envisagé ;
2)      C’est la manière d’avoir le bac qui fait la qualité des études qui suivent et non son intitulé ;
3)      Quelle que soit la poursuite d’études … il y aura du travail à fournir ;
4)      Quelle que soit la filière, la culture générale (français, langue vivante, histoire et géographie, mathématiques) est importante !
5)      Quelle que soit la filière, la maîtrise des outils de bureautique est indispensable !