BTS Assurance

Présentation

S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un(e) spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres. 
Ses activités le ou la conduisent à travailler, seul(e) ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assuré(e)s, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle. 

Débouchés

Les emplois directement accessibles à un ou une titulaire d’un brevet de technicien supérieur Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont : 
•       la distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.) ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels. Les appellations principales de postes sont «conseiller(ère) de clientèle», ou au sein des entreprises d’assurances « conseiller(ère) en assurance et épargne» ou «téléconseiller(ère)», dans un cabinet de courtage «chargé(e) de clientèle», dans une agence générale «collaborateur(trice) d’agence à dominante commerciale » ;
•       la gestion des contrats, depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque, et/ou selon le niveau de complexité. Les appellations principales des postes sont «conseiller(ère) de gestion» ou au sein des entreprises d’assurances «chargé(e) d’indemnisation», «conseiller(ère) de gestion» ou «gestionnaire de prestations d’assurance», dans un cabinet de courtage «gestionnaire de production» ou « gestionnaire de sinistres», dans une agence générale «collaborateur(trice) d’agence à dominante gestionnaire » ou «collaborateur(trice) d’agence généraliste».
Les postes polyvalents, comprenant à la fois de la vente et de la gestion, sont fréquents, notamment dans les structures de taille réduite comme les agences (générales ou réseaux d’entreprises d’assurances) et certains cabinets de courtage. L’approche globale du client et le devoir de conseil nécessitent une connaissance large de l’assurance, ainsi qu’une connaissance des produits et services associés, notamment financiers. 

Stages

Les périodes de formation en milieu professionnel, réparties sur les deux années de formation font partie intégrante du BTS. Elles ont un caractère OBLIGATOIRE et sont validées pour l’obtention du diplôme.

Horaires

Grille horaire (hebdomadaire)
  • Culture générale et expression 3 h
  • Langue vivante étrangère 3 h
  • Culture professionnelle appliquée 6 h
  • Vente et développement commercial 5 h
  • Gestion des sinistres 5 h (6 en 2nde a.)
  • Relation client sinistres 3 h (2 en 2nde a.)
  • Ateliers de professionnalisation 3 h
  • Accompagnement personnalisé 2 h

Epreuves à l'examen

  • E1 Culture générale et expression -U.1 -Coef.3 -Ponctuelle écrite -4h
  • E2 Langue vivante étrangère -U.2 -Coef.2 -Ponctuelle écrite et orale -2 h et 20 min
  • E3 Développement commercial et gestion des contrats
    • culture professionnelle et suivi du client -  U.31 - Coef. 4 -  Ponctuelle écrite -  4 h
    • développement commercial et conduite d’entretien -U.32 -Coef.4 - CCF -2 situations d’évaluation
  • E4 Gestion des sinistres et des prestations 
    • gestion des sinistres  U.41 -  Coef.4 -  Ponctuelle écrite -  4 h
    • accueil en situation de sinistre -U.42 -Coef.3 -  Ponctuelle orale   -20 min
  • E5 Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques -U.5 -Coef.2 -  CCF   -1 situation d’évaluation
  • EF1 Langue vivante étrangère 2 -UF.1  -Ponctuelle orale -20 min  

Inscriptions

Ce BTS se prépare en deux ans. Les inscriptions se font exclusivement par la plateforme ParcourSup.


Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'une insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la banque ou des assurances, en licence d'économie-gestion, ...

Poursuite d'études conditionnelle (exemples) :

  • Licence pro assurance, banque, finance spécialité conseils en assurances et services financiers
  • Licence pro assurance, banque, finance : chargé de clientèle
  • Licence pro assurance, banque, finance : supports opérationnels