Charte ERASMUS 2021-2027   ...

Score maximal 100/100  ...

Convention de mise à disposition ...

Déclaration en matière de Stratégie Erasmus   ...

Valorisation du stage à l'étranger   ...
   
BTS et crédits ECTS   ...

Décret 2007 article 6 : BTS = 120 crédits ECTS   ...

Guide Supplément au Diplôme  ... 

Niveaux EQF   ...

Cadre européen de certification   ...

Projet carte étudiante européenne   ...

Erasmus+ et les stages à l'étranger pour les BTS en alternance par contrat d’apprentissage ou par contrat de professionnalisation :  Mobilités Hybrides


En Décembre 2020, le lycée Jean Moulin a obtenu la Charte Erasmus pour l'Enseignement Supérieur avec un score maximal de 100/100 (Charte et score en téléchargement ci-contre).

La Charte Erasmus de l'Enseignement Supérieur (ECHE - Erasmus Charter for Higher Education) constitue une étape préalable et obligatoire à la participation des établissements d'enseignement supérieur aux différentes actions du programme Erasmus+.
Cette Charte, obtenue pour toute la durée du nouveau programme Erasmus+2021-2027, est la reconnaissance de l'investissement du lycée dans le développement et l'accompagnement des stages à l'étranger en BTS que ce soit dans le cadre de la formation initiale ou de la formation par alternance. Elle nous permet ainsi d’offrir des opportunités de formation en milieu professionnel à l’étranger à nos apprentis de BTS à l’UFA et à nos étudiants en BTS en formation initiale.

La loi du 27 décembre 2023 pour un « Erasmus de l’apprentissage », publiée au Journal Officiel du 28 décembre 2023, facilite l'accès à la mobilité des alternants en levant certains freins, notamment financiers. Elle permet à l'apprenti de conserver son salaire pendant sa mobilité et de bénéficier d’une bourse Erasmus+, comme précisé dans le document disponible en téléchargement ci-contre intitulé : Convention de mise à disposition d’un alternant.

Depuis juin 2023, les mobilités individuelles à des fins d’apprentissage (KA1) dans le cadre du programme Erasmus+ 2021-2027 ont été mises en place à l’UFA. Elles permettent à nos apprentis de BTS de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, un véritable atout pour leur CV.
Le lycée Jean Moulin, Enseignement Supérieur, est membre du Consortium Calmesup, piloté par la Drareic de Lille et par le Gipfcip de Lille. Conformément aux règles de ce consortium, les apprentis peuvent partir en mobilité professionnelle à l’étranger pour une durée allant de 5 à 30 jours maximum.

2025 :
Pour les premiers départs, nous avons prévu d'envoyer les apprentis du 3 au 15 février 2025, soit 15 jours de mobilité professionnelle, avec deux destinations possibles : Lisbonne et Aveiro au Portugal, ainsi que Bruxelles en Belgique. Les apprentis ont choisi le Portugal.

2026 :
Pour les départs de 2026, d'autres destinations en Europe viendront compléter cette liste.
Nos apprentis en BTS sont accompagnés par les enseignants/ formateurs et les personnels de l'établissement avant et pendant leur période de formation à l’étranger, mais aussi à leur retour.

Afin de valoriser cette expérience professionnelle à l’étranger, les apprentis en BTS à l’UFA, tout comme les BTS en formation initiale,  recevront le Supplément au Diplôme Europass en même temps que leur Diplôme de BTS, ainsi que l'Europass Mobilité. 

La Charte Erasmus, la Déclaration en Matière de Stratégie Erasmus+, ainsi que les procédures de reconnaissance sont disponibles en téléchargement ci- contre.

DESTINATION 2025: